Thursday, April 14, 2011

Construire la démocratie à partir des cendres de la dictature

Conférenciers Zalaquett, Rahmouni et de Greiff (l-r) 
La première session de la conférence portait sur le thème de la justice transitionnelle dans les situations post-autoritaire, avec une attention particulière aux expériences d'Amérique latine.

Les conférenciers et les participants ont souligné la nécessité d'une approche holistique et créative à la justice transitionnelle, en rappelant que la justice traditionnelle- ou la justice pénale – fait partie intégrante de la justice transitionnelle, mais en demeure néanmoins une partie seulement.

Ahmed Rahmouni, le président de l'Association Tunisienne des Magistrats (AMT), a commencé par présenter les conférenciers et a souligné la responsabilité juridique et de poursuites en tant que noyau de la justice transitionnelle.

Jose Zalaquett, professeur des droits de l'homme à la Faculté de droit de l'Université du Chili, a expliqué: «La justice transitionnelle peut agir comme un brise-glace ouvrant les voies pour un future redressement. Au fil du temps, il s'élève à quelque chose de substantiel en dépit des renversements temporaires ou des reculs occasionnels. Ce n'est pas un programme exhaustif de transformation sociale, économique et politique, mais doit être plutôt un programme lié à d'autres initiatives politiques. "

Le deuxième intervenant, Pablo de Greiff, le directeur de l'Unité de recherche de l'ICTJ, a expliqué les principaux points suivants à retenir lors de l'examen de la justice transitionnelle:

  • La justice transitionnelle n'est pas un genre particulier de justice, mais une stratégie globale dans des contextes où la violence systémique a été commise.
  • La justice transitionnelle n’est pas simplement une question du passé, but pas simplement pour le bien des victimes. C’est un processus qui devrait bénéficier la société toute entière. 
  • Elle n’invente pas de nouvelles obligations, but est l’expression de responsabilités étatiques existantes.
  • Les différents éléments d’une politique de justice transitionnelle sont liés and sont plus efficaces lorsqu’ils sont mis en place de manière a ce que ces liens soient clarifiés.
  • La justice transitionnelle devrait être conçue comme un processus, et non comme un ensemble de mécanismes, et exige un planning et une consultation importants.

No comments:

Post a Comment